CONTACT

Tél. +41 21 558 49 90
n.calabria@bclegal.ch

Me Nadia Calabria est spécialisée en droit pénal, tout en poursuivant une pratique judiciaire et extrajudiciaire dans d’autres domaines pour lesquels elle privilégie la négociation et la conciliation.

DOMAINES D’ACTIVITÉ PRINCIPAUX

PÉNAL

Défense des prévenus
Défense des lésés / victimes
Droit pénal économique
Procédure pénale

CIVIL

Droit du travail
Droit des poursuites et faillites
Droits de l’enfant
Droit de la responsabilité civile

ADMINISTRATIF

Permis de conduire

Pour plus de précisions : domaines d’activité

FSA (Fédération Suisse des Avocats)
OAV (Ordre des avocats vaudois)
ALBA (Avocates à la barre)
JBVD (Jeune barreau vaudois)
ARPEN (Association romande des spécialistes en droit pénal)
SSDP (Société suisse de droit pénal)

PARCOURS PROFESSIONNEL

Me Nadia Calabria a ouvert sa propre Etude à Lausanne suite à l’obtention de son Brevet d’avocat vaudois en 2009, puis dès mars 2011 à Bussigny avant de créer l’Etude BC Legal en association avec Me Myriam Bitschy en avril 2016.

Auparavant, elle a également officié en tant que greffière auprès du Tribunal d’arrondissement de La Côte.

De 2002 à 2005, elle a travaillé en qualité de juriste au sein d’une assurance de protection juridique, à Lausanne, auprès de laquelle elle a également fait parfois des remplacements jusqu’en 2010.

Elle a également été active dans le domaine de la formation. En particulier de 2010 à 2016, elle a donné des cours de droit dans le cadre de la formation de spécialiste en finance et comptabilité dispensée par la Société des Employés de Commerce de Lausanne.

Elle a aussi enseigné l’économie et la comptabilité à des étudiants préparant leur maturité au sein du Centre de formation Nemesis à Monthey entre 2010 et 2011.

FORMATION

Entre mai 2018 et mai 2019, Me Nadia Calabria a suivi une formation de spécialiste en droit pénal organisée par la Fédération Suisse des Avocats (FSA). En juin 2019, elle a obtenu un CAS (Certificate in Advanced Studies) et le titre de spécialiste FSA droit pénal.

Entre septembre 2014 et mai 2015, elle a suivi une formation pluridisciplinaire organisée par la Haute Ecole de la Santé de La Source et l’Unité de médecine des violences du CHUV. En octobre 2015, elle a obtenu un CAS « Aspects et soins médicaux-légaux dans le domaine de la violence interpersonnelle ».

Entre novembre 2011 et novembre 2012, elle a suivi une formation auprès de l’Institut International des Droits de l’Enfant et obtenu en janvier 2013 un CAS « Enfants victimes, Enfants témoins : la Parole de l’Enfant en justice ».

Elle est détentrice du Brevet d’avocat vaudois depuis 2009.

Me Nadia Calabria a obtenu une licence en droit avec mention de droit européen de l’Université de Fribourg en 2002, équivalente du Master of law, après avoir passé sa troisième année à l’Université de Durham (Grande-Bretagne).

VIE ASSOCIATIVE

En septembre 2019, Me Nadia Calabria a participé à la création de l’Association romande des spécialistes en droit pénal (ARPEN), dont elle est désormais aussi membre. Elle a intégré le Comité en 2022 en qualité de secrétaire.

La même année, elle a rejoit la Société Suisse de droit pénal (SSDP).

Par ailleurs, elle est également membre de la Fédération suisse des avocats (FSA) depuis 2009.

Me Nadia Calabria est membre de l’Ordre des avocats vaudois (OAV), du Jeune Barreau vaudois (JBVD) et de l’Association des avocates à la barre (ALBA) depuis 2005. Elle a intégré le Comité de cette dernière en 2008.

CONNAISSANCES LINGUISTIQUES

Me Nadia Calabria parle couramment le français, l’espagnol, l’italien et l’anglais. Elle a de bonnes connaissances en allemand et des notions de langue des signes française.

CONTACTEZ-MOI

    *Champs requis